1.12 J’ai besoin d’une aide scolaire

Lorsqu’un élève a un besoin d’accompagnement particulier, il peut effectuer une demande à l’adjoint du degré ou au directeur. Celui-ci sondera les possibilités et proposera les solutions suivantes en fonction de la situation :

  1. Les devoirs accompagnés
  2. Le coaching scolaire
  3. Les appuis en lien avec les stagiaires de l’Université de Fribourg

Tout accompagnement doit être discuté avec le titulaire de classe, puis avec la direction.

Procédure

En collaboration avec l’université de Fribourg, le CO met chaque année sur pied des cours d’appui pour les élèves en difficultés. Ces cours peuvent être groupés ou individuels, en fonction des difficultés de l’élève et des disponibilités des étudiants. Ces cours sont pris en charge par le CO. Ils ont lieu sur une période donnée et pour une branche bien précise. L’élève doit montrer une réelle envie d’améliorer sa situation scolaire.

Les devoirs accompagnés, ça se passe comment ?
Qui ?

Chaque élève du CO qui le souhaite peut venir aux devoirs accompagnés. Cette activité n’est pas « à la carte ». Si un élève s’engage à venir, il le fait pour toute la période déterminée.

Comment ?

L’élève recevra un bulletin d’inscription distribué par son maître de classe dans le courant du mois de septembre.

Quand ?

Du lundi au jeudi de 16h00 à 17h00.

Où ?

Dans des salles attribuées en début d’année.

Par qui ?

Un universitaire, par groupe d’environ dix élèves, répond à leurs questions.

Combien ça coûte ?

Une participation de Fr. 5. — par élève et par jour est perçue. Si l’élève s’inscrit pour les quatre soirs, l’école demandera un forfait de Fr. 50. — par mois. La facturation est établie par semestre.