Automne 2021 : week-end autour du lac de la Gruyère

Les 2-3 octobre, l’aumônerie a proposé aux élèves du CO deux jours de marche dans notre belle Gruyère et une nuitée au centre de jeunes Shalom à Echarlens.

Rendez-vous a été donné le samedi à midi au CO. Merci aux parents  et aux deux enseignants accompagnants qui nous ont amenés jusqu’au barrage de Rossens où nous avons commencé notre périple jusqu’à Shalom par la rive gauche du lac (16 km) : pittoresque chemin à travers la forêt, points de vue magnifique sur le lac, l’Ile d’Ogoz et nos vertes montagnes, dont les forêts commencent tout gentiment à s’habiller de leur touche automnale.

Soirée autour du feu, grillade et salade, morceau de ukulélé de Lucas accompagné au chant par les autres camarades du jour !

Extinction des feux à 23h, cependant les jeunes n’en avaient pas décidé ainsi… Bon, 03h dimanche matin, Lucette a quand même élevé la voix pour commander le silence… elle ne pouvait pas permettre une nuit blanche avec une deuxième journée de marche devant eux. Un bon petit-déj, quelques rangements et go pour une boucle jusqu’à Morlon et retour au centre de Shalom (12 km) où les parents nous attendaient à 15h.  On tirait tous un peu la langue, mais les bons souvenirs de la nuit dans la tête, et les jambes pendantes, on était tout content de se dire au revoir et envisager une soirée reposante à la maison !

Week-end de randonnée autour du lac de la Gruyère

Week

Attachments

Attachments

Calendrier des activités de l'aumônerie 2021-2022

Résumé Calendrier 2021-2022

Attachments

Attachments

Jerusalema

Pour donner un peu de joie dans notre CO plus d’une année depuis le premier confinement, l’idée est venue de proposer de danser la chorégraphie – comme des centaines de milliers de gens à travers le monde –sur la musique « Jerusalema », que vous avez certainement entendue à la radio !

Quelques enseignants ont répété ensemble avant le congé de Pâques. Dès le retour des vacances, la musique est passée durant deux récréations par semaines et il y a eu près de soixante élèves et enseignants qui ont battu la cadence sur cette chorégraphie. En voici le résultat avec ceux qui ont bien voulu jouer le jeu de la vidéo : Merci à eux et à Benoît  Bruggisser, le réalisateur de la vidéo !

 

 

 

Attachments

Attachments

Ecrivain en herbe

Mars 2021 : plus d’une année après le confinement.

Avec des mesures de précautions contre la propagation de la Covid pas toujours bien acceptées ; je trouvais nécessaire de demander aux élèves leur ressenti par rapport à cette situation que nous espérons extraordinaire, en leur proposant de devenir  écrivain en herbe le temps d’une rédaction.

La démarche a été acceptée par la direction de notre CO et transmise par le biais des enseignants de Français.

Les consignes données aux élèves de tout notre CO:

  • Une page A4 maximum
  • Leur ressenti par rapport à la situation vécue depuis mars 2020
  • Leurs perspectives pour l’avenir
  • Signature ou pseudo obligatoire (cette demande a permis d’aller discuter avec les élèves qui ont écrit leur mal-être)

Merci aux enseignants de Français pour leur aide précieuse et à tous les élèves qui ont joué le jeu de l’écriture ! Et un merci spécial aux auteurs des témoignages suivants :

L’aumônière, Lucette Sahli

 


 

Lettre Covid Sélina

 

Le Covid et moi, Artiola

 

Moi et la covid (A.)

 


 

BD1a
BD1b
BD1c

 

BD2a
BD2b

 

Attachments

Attachments

Ciné-pizza du 29 janvier

CINé pizza 29 janvier 2021

Attachments

Attachments

Le calendrier 2020-2021 des activités de l'aumônerie

Voici la liste des différentes activités que l’aumônerie propose pour cette année scolaire 2020-2021.

Tu trouveras également ci-dessous les informations détaillées et les talons d’inscription pour les prochaines activités.

CALENDRIER AUMÔNERIE 2020-2021

Les prochaines activités :

29 janvier 2021 Ciné Pizza

Les « archives » :

28 novembre 2020 Décoration Sapin de Noël Inscription
3 décembre 2020 Rorate
13 décembre 2020 Lumière de la Paix
Novembre 2020 Moi et ma planète
Octobre 2020 Marche à Hauterive

Du côté de l'aumônerie

Moment de convivialité et partage après la séance cinéma du 17 janvier. Nous avons vu une belle histoire de famille, de reconnaissance et d’amour, du désir d’aller jusqu’au bout de ses forces, avec en prime de l’humour et de la tendresse.

Et quelques images souvenir de la sortie en raquettes du 7 février.

[metaslider id=2764]

Du côté de l'aumônerie

RORATE

« Rorate caeli » sont les premiers mots d’un texte utilisé dans la liturgie catholique et parfois protestante notamment durant les messes de l’Avent où il exprime l’attente de l’avènement du Messie.

Depuis son arrivée au CO de Marly, l’aumônier a toujours organisé un temps de prières à l’aube d’un matin de décembre pour nous donner l’occasion de se recueillir ensemble, entre élèves, anciens élèves et profs, dans l’église du St-Sacrement près du CO.

Nous terminons par le partage d’un frugal petit déjeuner au réfectoire du St.Sacrement.

En ce 12 décembre 2019, nous étions près de 25 à avoir quitté la chaleur de notre lit pour affronter le froid de la nuit et être accueillis à 6h30 par la douceur et chaleur des lumignons autour de l’icône de la Vierge portant son enfant Sauveur.

Le plaisir de vous partager l’une de nos prières:

Marie, toi qui as vécu en terre d’Orient,

Toi qui as enfanté et nourri le Fils de Dieu,

Toi qui as prié, travaillé, peiné, pleuré sur cette terre,

Toi qui t’es réjouie,

Qui es reconnue bienheureuse de siècle en siècle,

Nous te confions les femmes du Proche et du Moyen-Orient,

les enfants et les jeunes filles, les femmes mariées ou isolées, les femmes âgées.

Qu’elles vivent ta confiance et ton audace,

Qu’elles soient pour leur peuple signe de la tendresse de Dieu,

Artisan de paix et de communion,

Qu’elles puissent panser les blessures de cette terre 

qui saigne et que tu as tant aimée.

Des nouvelles du service de l'aumônerie du CO de Marly

Nouvelle depuis cet été au sein du CO, j’ai repris le service de l’aumônerie que Jean-Marc Wild a tenu pendant 12 ans.

Je suis sagement ses traces pour cette première année… !

Voici quelques nouvelles à propos des activités proposées :

  • La première activité en septembre – La marche spirituelle à Hauterive avec pique-nique-grillade au bord de l’eau – a malheureusement due être annulée faute de participants.
  • Le ciné-pizza d’octobre a rencontré un joli succès (14 inscriptions, 11 venus). Nous avons visionné avec un beamer le film « Mauvaises Herbes» dans les locaux du St-Sacrement. Ce film de Keiron, avec lui-même en acteur accompagné de Catherine Deneuve et Bertrand Dussolier, était grave tout en étant comique et si actuel.  Les couples Keiron-Deneuve ou Deneuve-Dussolier :  absolument incroyables. Les jeunes acteurs nous ont surpris par leur talent. En attendant notre pizza, nous avons bien entendu fait un debriefing, parfois nécessaire pour certains qui n’avaient pas tout saisi. Retour d’une maman : son fils a été enchanté de ce bon moment de partage.

Activités en lien avec l’Avent :

  • Confection d’une couronne de l’Avent le vendredi 29 novembre de 16h à 17h30 dans la salle de bricolage-bois au CO
  • Temps de prière Rorate, jeudi matin 12 décembre à 06h30 dans l’église du St-Sacrement, suivi du petit déjeuner au réfectoire du St-Sacrement
  • Accueil de la Lumière de la paix, dimanche 15 décembre à 17h à l’église St-Paul au Schönberg

Marly, le 15 novembre 2019, Lucette Sahli